Transition Terminale \(\to\) Supérieur

Documents d'approfondissement des notions vues en terminale, notamment pour faciliter l'entrée en CPGE.

Ressources personnelles

Sujet
Sujet + Correction
Fonction zêta de Riemann
Un travail sur la fonction zêta de Riemann qui donne deux méthodes pour déterminer \(\zeta(2) = \dfrac{\pi^2}{6}\).
Difficulté : +++
Sujet + CorrectionRacines \(n\)-ièmes de l'unité
Un travail sur les racines \(n\)-ièmes de l'unité. Une partie de cours (nécessitant d'avoir vu la fonction exponentielle et les complexes.
Difficulté : +
Sujet + CorrectionCalcul de \( \int_{-\pi}^\pi \cos^n(t)\ \mathrm{d}t \)
Un travail sur la linéarisation du cosinus et le calcul d'une intégrale. Prérequis : formule du binôme de Newton.
Difficulté : ++

Ressources externes

Entre la Terminale et les CPGE scientifiques (Nicolas Tosel)
Un poly de transition qui amène doucement vers le supérieur.
Difficulté : + à +++
Quelques outils mathématiques pour la physique
Un poly qui aborde directement des notions simples de CPGE (équations différentielles entre autres).
Difficulté : ++ à +++
MSA ou Mathématiques Sans Angoisse
Quelques outils pour apprendre à calculer, réviser en sérennité avant la rentrée dans le supérieur.
Difficulté : +

TPE

Le but de ce TPE était de modéliser mathématiquement l'évolution d'une épidémie telle qu'Ebola. Du point de vue des SVT, il traite des différents facteurs de propagation d'un virus ainsi que du mode d'action du virus. Mathématiquement, il est question ici d'un système d'équations différentielles non-linéaires approximé numériquement par la méthode d'Euler.

Lien vers le TPE